/ Le concept /

 / La vapeur d'eau atmosphérique : une source d'eau inexploitée /

La composition de l'air, c'est : 

  • 78% de diazote

  • 21% de dioxygène

  • 1% d'autres gaz (argon, CO2, néon etc...)

Mais il s'agit dans ce cas d'air sec, et on oublie souvent de mentionner la vapeur d'eau, gaz pourtant essentiel à la vie. La quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air atmosphérique est très variable : proche de zéro dans les régions polaires et jusqu'à 4% dans les zones équatoriales. Elle est contenue en majorité dans une fine couche atmosphérique de quelques kilomètres proche du sol.

Globalement, la vapeur d'eau pèse 0.25% du poids de l'atmosphère, ce qui représente plusieurs fois l'ensemble des fleuves et rivières.

Dans des conditions moyennes (30°C et 50% d'humidité relative) 1km3 d'air contient 6 piscines olympiques (15000 m3).

/ Comment capter la vapeur d'eau atmosphérique ? /

Dans certains process industriels, la vapeur d'eau contenue dans l'air est nuisible. Des techniques ont donc été développées depuis longtemps pour capter cette vapeur d'eau : 

  • Par réfrigération

L'air peut contenir une quantité de vapeur d'eau qui est fonction de sa température. En abaissant la température, à l'aide d'un groupe frigorifique, une partie de la vapeur d'eau est condensée. Cette eau condensée forme un brouillard et il est facile de séparer l'eau et l'air par filtration.

  • Par adsorption

Un adsorbant spécifique permet de fixer la vapeur d'eau contenue dans l'air. Un flux d'air est dirigé à travers un lit d'adsorbant qui va se charger en vapeur d'eau, jusqu'à 40% de son poids. Pour extraire la vapeur d'eau, il suffit de chauffer l'adsorbant.

La vapeur d'eau est dégagée à haute température puis condensée à température ambiante. Pas besoin de groupe frigorifique mais d'une source de chaleur.

/ Le rayonnement solaire : source d'énergie abondante et gratuite /

L'énergie solaire, captée par technique photovoltaïque ou thermique, est particulièrement abondante dans les régions situées entre 40° de latitude Nord et Sud.

D'une façon générale, ces régions ne correspondent malheureusement pas à celles où le besoin énergétique est le plus important.

Agua de Sol utilise l'énergie solaire pour la production d'eau. Dans ce cas, il y a une bonne concordance entre l'abondance d'énergie solaire et le besoin en eau.

Vapeur d'eau atmosphérique

Rayonnement solaire

© 2019 by Agua de Sol | Mentions légales